Comment voyager?

Si vous souhaitez voyager, de nombreux moyens de se déplacer s’offrent à vous. En ce qui nous concerne nous avons opté pour l’avion comme moyen de transport pour les grandes distances.Cela nous permettra de relier les différents continents plus facilement, économiquement et rapidement!

  • EN AVION

Lorsque l’on veut faire un voyage avec de nombreuses destinations qui couvrent plusieurs continent c’est un moyen de transport quasi obligatoire. Vous avez cependant le choix entre différentes formules:

Acheter vos billets d’avion au fil du voyage.

Cela permet une plus grande liberté car vous n’avez ni contrainte de temps ni contrainte de destination. Votre voyage peut donc se dessiner petit à petit laissant plus de place à l’imprévu. Par contre cette technique ne vous garantit pas les prix les prix les plus intéressants. En prenant vos billets au dernier moment il se peut que ceux-ci vous coûtent assez cher…ou pas! C’est un risque à prendre…

Les deux options suivantes vous obligeront à définir à l’avance votre parcours et la durée de votre voyage. Cela peut paraitre complexe de définir à l’avance le temps que vous passerez dans chaque pays mais sachez que des parcours terrestres sont possibles. Vous pouvez donc choisir d’atterrir dans une ville et de repartir d’une autre ville bien plus loin, ce qui vous permettra de traverser un pays ou plusieurs par vos propres moyens en gérant votre temps comme vous le souhaitez (ex: nous savons que nous atterrissons à Singapour et que nous avons 6 mois et demi pour rejoindre New Delhi).

Passer par des alliances aériennes.

Certaines alliances vous permettent de composer directement sur internet vos TOURS DU MONDE. J’insiste sur ce terme car il faut pour la plupart d’entre elles faire un vrai tour du monde c’est à dire traverser une fois l’Océan Atlantique et une fois l’Océan Pacifique. Dans notre cas, ne passant pas par le continent Américain, ça ne fut donc pas possible de passer pas ces alliances. Le site du routard vous explique plutôt bien leur fonctionnement mais le mieux pour avoir les infos à jour étant d’aller directement sur le site des alliances (en anglais). Ils vous proposent même pour certains des simulateurs de tour du monde en ligne.

Les différentes alliances qui proposent des billets « Tour du Monde » sont : Star Alliance, Sky Team et OneWorld.

Passer par des agences.

Les agences vous proposent plusieurs formules: soit des packs tout faits avec multiples destinations à un prix fixe. Certains de ces packs vous proposent de faire un tour complet du globe mais certains autres se concentrent sur certaines parties comme Océanie/Asie ou Asie/Amérique Latine…

Si vous avez une idée bien précise des destinations que vous souhaitez alors il est également possible de faire un devis « sur mesure ». En contactant l’agence vous leur donnez les destinations que vous souhaitez et eux vous calculent à combien cela vous reviendra. C’est ce que nous avons fait!

Ces trois grandes agences proposent ce type de service (il y en a certainement pas mal d’autres mais ce sont les 3 qui sont revenues le plus souvent et à qui nous avons demandé des devis):

Zip World: Pas de réponse au devis

Connaisseurs du voyage: Agence française très connue et apparemment assez fiable. Par contre nous avons fait par erreur deux fois la même demande de devis le même jour et nous avons eu deux réponses de personnes différentes avec des coûts différents. 300€ d’écart de prix et des destinations comme la Turquie qu’ils ne voulaient pas inclure à notre parcours.

Travel Nation: Agence Anglaise avec laquelle nous avons décidé d’organiser nos trajets en avion. Leurs tarifs étaient plus avantageux que ceux d’agences françaises et toutes les destinations que nous souhaitions pouvaient êtres inclues dans notre devis. Cette agence bien qu’Anglaise a des conseillers français. Il est donc possible de communiquer avec eux entièrement en français (ce qui peut être pratique des fois pour des questions plus techniques ou si nous avons un problème lors du voyage). Un conseiller vous est attitré et s’occupe de votre dossier.

Nous avons proposé notre parcours et il nous a renvoyé un devis détaillé très rapidement. Il est ensuite possible de le modifier un peu avec lui. La seconde étape importante est de lui communiquer les dates. Combien de temps par pays. Il renvoie donc un plan de vol détaillé avec dates, horaires et compagnies. Il suffit ensuite de confirmer puis payer un premier acompte puis le mois suivant la totalité du payement. Ils vous envoie ensuite vos e-tickets ainsi que toutes les infos nécessaires.

Pour le moment nous en sommes très contents. Notre conseiller répondait facilement aux mails (…et pourtant nous lui en avons envoyé un bon paquet avec des tonnes de questions!) et était toujours très sympa.

Petit conseil dont vous vous doutez certainement mais qui est indéniable: Prenez-vous y le plus à l’avance possible pour la réservation de vos billets! On pense souvent être dans les temps mais entre le choix des pays, le choix des dates, la proposition de devis… le temps passe vite…et les prix augmentent!

Petit conseil 2 : Pensez à vérifier les formalités pour passer d’un pays à l’autre par voie terrestre! ex: Impossible de traverser la Birmanie par voie terrestre. Vous êtes obligés de prendre un avion pour rentrer et sortir du pays. En tant qu' »ancienne » dictature et pays fraichement ouvert au tourisme, autant vous dire qu’ils se font bien plaisir sur le prix des billets d’avion!

  • PAR VOIE TERRESTRE

Que ça soit à pieds, en stop (attention: se préparer des épaules super musclées avant le départ), en train, en vélo….ce mode de voyage peut être très sympa. Marie et Romain, des copains à nous, ont fait le tour de l’Eurasie de cette façon et ils ont ADORE! En stop et Coachsurfing depuis la frontière Franco-Allemande jusqu’en Russie, puis le Transsibérien jusqu’en Mongolie puis le reste de l’Asie par différents autres moyens. Une expérience rude mais enrichissante qui permet de voir beaucoup de pays! Vous trouverez plus d’informations à propos de ce mode de voyage sur leur site: eurasia.en-escale.com.

Par ailleurs même si vous voyagez en avion vous expérimenterez forcément cette manière de vivre au cœur des pays!

  • EN CARGO

On avons été tentés par ce mode de transport afin d’éviter certains petits trajets en avion (entre les pays d’Océanie par exemple) mais en nous renseignant plus à ce sujet nous avons vite déchanté. En effet il y a peu de renseignements sur ce mode de voyage sur internet donc pas facile de savoir si c’est facile ou pas, comment ça se passe… mais en plus de cela les seuls renseignements que nous avons pu trouver nous on beaucoup découragé. On penserait ( A TORD) que voyager en cargo permet de faire des économies mais détrompez vous!!!! Le coût moyen pour séjourner sur un « palace » flottant est de ….100€/jour et par personne! Non vous ne rêvez pas! Sachant qu’une traversée sur ce genre d’engin de se fait généralement pas en quelques heures ni en quelques jours pour les longues distances…vous vous rabattrez bien vite sur un trajet en avion qui – bien que beaucoup moins fun, original et décalé – vous coûtera bien moins cher!

Il existe certainement des moyens plus économique pour voyager sur un bateau mais à moins d’avoir un peu le pied marin et se proposer comme personnel de bord, ça doit être plus compliqué à trouver!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s