Siem Reap et les Temples d’Angkor

Après plusieurs heures de bus sans clim nous arrivons enfin à Siem Reap (ici c’est tout ou rien. Soit elle fonctionne à fond et on est gelé soit ils ne la mettent pas et on crève de chaud). Ralala ces français jamais contents !

Le bus nous arrête donc comme à chaque fois dans un coin paumé afin de permettre aux tuk tuk de se faire un peu d’argent. Nous nous rapprochons d’un autre français, Paul, qui voyage seul et qui comme nous cherche à se rendre à une guesthouse.

Après moultes négociations auprès de différents tuk tuk et en essayant d’échapper a la pression du « chef des tuk tuk » qui oblige les autres a pratiquer des tarifs super élevés on arrive tout de même à en trouver un à qui on fait croire que deux de nos amis sont partis avec un tuk tuk pour l’équivalent de deux euros. Il accepte donc de nous prendre à ce prix…haha on l’a bien eu !

Après avoir visité 3/4 guesthouse à 20$ la nuit (trop cher pour nous) on en trouve finalement une sympa, propre et pas chère dans la même rue … et en plus ils ont de la place pour nous ! Parfait !

Comme on s’entend bien avec Paul on se dit qu’on pourrait visiter les temples d’Angkor ensemble. Ca lui éviterait de faire ça tout seul, ça permet de diviser les frais de tuk tuk et puis plus on est de fous plus on rit !

On négocie donc les tarifs auprès de la guesthouse car ils proposent un service de transport pour les visites. Il faut savoir qu’a Siem Reap on ne peut pas louer de moto pour faire les visites de temples par soit même. On peut louer un vélo mais il faut être sportif pour faire la route aller/retour depuis le centre ville jusqu’au site puis circuler entre les temples toute la journée sous le cagnard ! On peut aussi louer une voiture privée avec conducteur mais il faut avoir un budget plus élevé (ce que nous n’avons pas). On peut faire ça en minibus mais ça implique pas mal de contraintes comme le fait d’avoir un temps imparti et à chaque fois arriver sur le site en même temps qu’un grand groupe de personnes. On a donc opté pour le tuk tuk. Divisé par 3 ça n’est pas si cher et on est totalement libre. Il ne conduit que nous, on passe le temps qu’on veut sur chaque site, on est à l’ombre et ça implique beaucoup moins d’efforts que le vélo !

Le premier soir nous allons donc admirer le coucher de soleil et espérons faire de magnifiques photos comme sur les cartes postales … ben choux blanc ! En fait le soleil se couche de l’autre coté du beau temple donc pas de photos spectaculaire pour ce soir. C’est tout de même très beau mais on reviendra un matin…

IMG_0581

Petit conseil pour les futurs voyageurs : Ne payez pas d’extra en tuk tuk pour voir le coucher de soleil sur les temples, privilégiez plutôt le lever de soleil ! (Les tuk tuk vous demandent un supplément pour vous emmener voir le lever et le coucher du soleil. Normalement vous les payez pour la journée c’est-à-dire de 7h à 17h).

Le lendemain, départ 7h30 pour une première journée de visite. Il y a deux boucles proposées. Une grande boucle avec les temples principaux et une seconde avec les plus petits temples. Nous décidons de commencer par la seconde boucle et de la faire à l’envers en espérant ne pas arriver avec tous les touristes. LOUPE ! Un, deux, trois, quatre (voir plus vu le nombre de personnes) cars de chinois ont du débarquer en même temps que nous dans l’un des plus beaux palais (celui où ils ont tourné Tomb Raider avec Angélina Jolie si ça parle à certains d’entre vous…). Ce palais est magnifique car les arbres ont pris possession des ruines et ça crée une ambiance tout à fait magique où minéral et végétal se côtoient en parfaite harmonie. Quant on arrive à trouver un peu de calme on entend les oiseaux, le bruit des feuilles et l’atmosphère devient calme et apaisante au milieu de toutes ces vieilles pierres !

Malgré la beauté de ce mélange, de colossaux travaux sont entrepris pour couper les arbres qui ont pris place au milieu des ruines et détruisent peu à peu les édifices encore restants. Les racines sont tellement grosses et puissantes qu’elles s’incrustent entre les pierres des bâtiments et les font s’écrouler petit à petit.

IMG_0701En plus des arbres, ce sont les chinois qui mettent aussi en péril ces vestiges millénaires. Débarquant comme à leur habitude en bande (d’enfants ?) ils ne respectent rien. Ni les lieux, ni les autres visiteurs. Alors que des panneaux sont apposés partout interdisant de toucher les pierres ou de monter à certains endroits bon nombre d’entre eux ignorent les consignes dans l’optique d’avoir la photo « parfaite ». Résultat des courses, ils montent partout quitte à abimer les lieux et poussent tout le monde afin d’être toujours devant la photo.

LA grosse différence entre les chinois et nous c’est que pour avoir une photo parfaite, ils doivent obligatoirement être dessus, quitte à cacher l’objet principal de la photo alors que pour nous la photo parfaite est l’objet à son état naturel, sans homme devant ni quoi que ce soit d’autre, comme si on était le seul à être à ce moment là à cet endroit là! Alors imaginez la galère de prendre des photos des monuments avec toujours 40 chinois qui veulent poser devant … j’ai cru que j’allais devenir folle et David n’avait qu’une hâte c’était de partir ! Ils crient, vous poussent, débarquent à 300, se mettent devant chaque édifice pour prendre leur photo au point de vraiment vous gâcher la visite. On à l’impression d’être au milieu de groupes d’enfants mal élevés car lorsqu’ils sont en groupe c’est tout à fait l’attitude qu’ils ont. Je ne veux pas faire de généralité mais c’est clairement ce qu’on a vécu alors qu’à chaque fois qu’on a rencontré des chinois qui n’étaient pas en groupe ils étaient totalement différents. Très calmes, souriants et agréables…

Au final avec un peu de patience, comme vous avez pu le remarquer sur les photos prises à Angkor, on a réussi à avoir nos photos parfaites : sans chinois dessus ! Bref, le choc des cultures passé, nous avons visité le reste du site très tranquillement. On n’a pas compris pourquoi mais dans les autres temples il y avait beaucoup moins de monde donc on n’a plus été confronté à cette cohue.

Visiter les temples d’Angkor ça fait les cuisses. Pendant 2 jours on a monté des marches, descendu des marches, fait le tour d’immenses temples, remonté des marches, redescendu des marches… Avec la chaleur on a perdu les litres d’eau mais ce qui est chouette avec les temples c’est qu’on peut toujours trouver un petit coin d’ombre au frais pour se poser quelques minutes, contempler le paysage, reprendre son souffle et sécher un peu.

IMG_0974

Malgré la chaleur qui parfois rendait les visites fatigantes on a fait les deux boucles en deux jours. Dès la première heure au matin afin de profiter au maximum de la fraicheur jusqu’à 3/4h de l’après midi. Et le dernier jour, levés 4h30, départ 5h pour admirer le lever du soleil devant le temple principal et prendre notre photo de carte postale. Au final on n’a pas tout à fait la même mais c’était super joli.

Moi qui adore les vieilles pierres je me suis régalée. Cet immense site qui comprend une multitude de temple est totalement incroyable. A l’état de ruine c’est déjà magnifique mais lorsqu’on essaye d’imaginer à quoi ça pouvait ressembler à l’époque ça devient époustouflant. Les hommes ont beaucoup de goût et avaient réussi à créer de vraies merveilles !

Le troisième jour à Siem Reap on a fait le marché qui est vraiment intéressant pour ramener des souvenirs. Il y a plein de choses : vêtements, « antiquités » en série, décoration, statues, sculptures en argent… et on peut vraiment bien négocier les prix ! Si vous comptez aller au Cambodge, achetez vos souvenirs à Siem Reap plutôt qu’à Phnom Penh !

IMG_1640 IMG_1651

Après ces 4 supers journées à Siem Reap qui nous ont bien reboosté nous nous dirigeons vers Battambang. Et comme on s’entend vraiment bien avec Paul on décide de poursuivre la route ensemble !

 

IMG_1658

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s