Battambang

Après quelques heures de bus (5/6h si mes souvenirs sont bons) dans un confort approximatif nous arrivons à Battambang. La première mission comme à chaque fois et de trouver un endroit où loger.

On trouve assez facilement un endroit qui nous convient à tous les trois et on se renseigne auprès du gérant de l’hôtel (qui parle français) sur ce qu’il est possible de voir et de faire dans le coin.

Le soir même nous partons donc assister à un spectacle de cirque. L’asso Phare Ponleu Selpak créée par une ONG a construit à Battambang un complexe artistique où on y dispense des cours d’art du cirque, de dessin, de graphisme mais aussi des cours « normaux » pour les plus jeunes. Le lieu est top, super bien aménagé. On commence par aller voir une expo des œuvres réalisées par les étudiants de dernière année. De nombreux tableaux sont en vente pour aider les étudiants. J’ai un coup de cœur pour le style d’un des artistes. Des tableaux de buffles en noir et blanc. Pour une fois je craque, je me fais plaisir en lui en achetant deux et je fais une BA par la même occasion !

Vient ensuite l’heure du spectacle… Des jeunes et des moins jeunes nous font une représentation extra. Des numéraux d’équilibriste, de contorsionniste, de voltige à couper le souffle (surtout vu le jeune age de certains d’entre eux !) et tout ca sur un fond comique … pas de bon cirque sans clown !

IMG_1678

IMG_1706

On passe donc une super soirée ! Le lendemain on part avec un guide en tuk tuk faire le tour des temples et des villages avoisinants. On commence par une ferme aux crocodiles. Ces bestiaux sont gigantesque, font des bruits effrayants et ont des mâchoires d’acier… On n’a pas envie de tomber dans les bassins ! Ensuite direction une fabrique artisanale de feuilles de riz. On assiste donc à toutes les étapes de la fabrication jusqu’à l’obtention du nem final !

IMG_1719IMG_1743 IMG_1750

 

 

 

 

 

 

 

S’en suivent un pont suspendu, un temple où les enfants de l’orphelinat voisin sont époustouflés par les cheveux de David. Quand il les a détachés ça leur a coupé le souffle. Ils avaient trop envie de toucher mais en même temps ça ressemblait un peu à des serpents (à ce qu’on a pu deviner) donc ça faisait peur ! Hihi trop drôles les gamins !

IMG_1781 IMG_1784

 

 

 

 

 

 

 

On visite encore un temple qui se trouve tout en haut d’une bonne centaine de marches …youpi ! Heureusement des enfants plein de vie et de courage vous suivent tout le long de la montée avec leur petit éventail pour vous rafraichir. Arrivé en haut biensur ils demandent des sous mais comme ils étaient une bonne dizaine on n’allait pas pouvoir donner à tout le monde. Je décide donc d’user d’un tour de passe passe. J’ai souvent dans mon sac des échantillons de parfum (on nous avait dit que ça pouvait être utile d’avoir ça sur soit en voyageant en Asie. Ce sont des petits cadeaux qui plaisent en général). Je sors donc ces trésors de mon sac et d’un coup je remporte un succès monstre. Les enfants se pressent pour pouvoir se faire asperger le poignet … huuuuum ça sent bon ! Un pshit ne suffisant pas ils reviennent à la charge plusieurs fois pour se faire vaporiser. Au final ils étaient super contents et ça puait la cocotte à 20m !

IMG_1849Après tous ces efforts on fait quand même un arrêt pour se restaurer … David et Paul optent pour du rat frit sur brochette au bord de la route ! Dégueu ! Apparemment ça ressemblerait un peu à du poulet. La vendeuse et le chauffeur de tuk tuk sont morts de rire…il ne doit pas y avoir beaucoup de blancs qui se risquent à ce genre d’expérience … qu’en pensez vous ?

IMG_1807 IMG_1814

 

 

 

 

 

 

 

Le soir après cette journée bien éprouvante le tuk tuk nous emmène en bas d’une colline et nous dit que le dernier temple se trouve à 1h de marche en haut de la colline. PARDON ? Paul et moi sommes prêts à laisser tomber mais David arrive à nous motiver. Au final le temple était à 20 min de marche mais comme d’habitude ici ils ont une notion du temps assez différente de la notre. Enfin moi au final ça me va…je préfère que ça soit dans ce sens ! Le temple est très joli. Entièrement décoré de peintures faites à la main, ça valait le coup d’œil.

IMG_1859 IMG_1864

 

 

 

 

 

 

 

En redescendant un spectacle très curieux nous attend. A la tombée du jour un homme donne quelques coups de sifflet magique et des dizaines, des centaines, que dis-je ? Des milliers de chauves souris sortent d’une grotte en hauteur. Le spectacle dure 20 min et ces objets volants sortent sans discontinuer. Elles forment une ligne noire dans le ciel sur plusieurs kilomètres. On rentre complètement rincés mais on a passé une super journée.

IMG_1905 IMG_1907 IMG_1912

 

Le lendemain matin je ferai ma première expérience de charité ratée ! Les garçons me charrient souvent car je suis vite attendrie par les enfants qui font la manche… Ce matin au petit déjeuner une maman, sa petite fille et un bébé se présentent devant nous pour demander de l’argent. N’ayant plus très faim je me dis que je peux très bien donner mon yaourt à la petite fille plutôt que de le laisser. Je lui donne donc le pot et elles partent dans la ruelle voisine. Quelques secondes plus tard j’entends la petite hurler et pleurer. Je me lève donc pour aller voir. Je découvre la moitié du yaourt par terre, la petite fille en pleurs au milieu de la rue et la mère plusieurs mètre plus loin avec le yaourt en main qui ne se soucie plus de sa gamine. Ca me fend le cœur et ça donne une bonne raison aux garçons pour se moquer de moi et me dire que j’aurais mieux fait de faire manger la petite devant nous plutôt que de donner le yaourt. Au final la mère se sera régalée et la petite se sera pris une bonne rouste et aura toujours aussi faim ! Leçon retenue !

Après cette super étape à Battambang direction la capitale : Phnom Penh !

Laisser un commentaire

