Une semaine à BANGKOK

On a commencé notre découverte de Bangkok par … le centre commercial. Ne sachant pas combien de temps on resterait à Bangkok, il fallait qu’on fasse réparer notre pc au plus vite. On nous avait conseillé le MBK, grand centre commercial en dehors du quartier historique où nous logions. Sur le plan ça n’avait pas l’air si loin que ça. Pas de métro entre les deux points, pas envie de dépenser en tuk tuk ou taxi et on n’a pas eu le courage de comprendre le réseau de bus. Nous voilà donc partis avec notre petit plan de la ville vers notre ultime espoir de récupérer notre pc !

3h de marche plus tard, nous voilà arrivé devant ce gigantesque centre commercial. Après avoir cuit au soleil, avoir passé les manifestations et tourné dans les rues à la recherche de notre chemin on y est enfin ! 6 niveaux et des couloirs à perte de vue. Et dans ce dédale de magasins, il va falloir en trouver un qui puisse réparer le pc…c’est pas gagné. On passe par des étages dédiés aux téléphones portables en tous genres, vrais, faux peu importe. Si tu veux trouver l’I phone 7 pas encore sorti ou le matériel hifi à 5€ (alors qu’il est à 100€ ailleurs dans le monde) c’est ici qu’il faut venir. Par contre la devise ici c’est « not real but same » (c’est pas le vrai mais c’est pareil). Des fois quand tu vois la tête des trucs qu’ils vendent tu te dis que quand même, c’est pas tout à fait pareil !!!

Après avoir parcouru la moitié du centre commercial. Imaginez la joie de David là dedans…En fait même moi j’en avais raz le bol ! On trouve donc enfin un magasin qui peut apparemment le réparer. Et là : MAGIE ! Le mec met une clé usb dans l’ordi, il s’allume, tapote 2/3 trucs et nous voila dans le pc. Il nous demande ce qu’on veut sauver et nous dit qu’il faut qu’il réinstalle un windows…qu’on peut repasser le lendemain. Sur le coup on se dit mince, il va falloir refaire toute cette route demain…mais on s’en fout on va récupérer notre pc !!!! Ouf !!! et toutes nos données…re Ouf !!!

On prends le tuk tuk pour rentrer. Nos pieds sont définitivement HS pour la journée.

Petit tour en tuk tuk

Petit tour en tuk tuk

Le lendemain c’est le week-end. On en profite donc pour aller au Week-end Market à côté du centre commercial où on doit de toute façon retourner. Ce marché au Nord de Bangkok et juste hallucinant. Des km et des km de petites ruelles sous de tôles remplies de petites échoppes qui vendent les mêmes choses que dans les rues touristiques mais 2x moins cher ! LE bon plan. Et il y a de tout : des fringues, des chaussures, de la bouffe, de la vaisselle, des animaux, des œuvres d’art, de la déco… On a envie d’acheter plein de trucs mais vu qu’on a encore quelques mois de voyage devant nous ça va être compliqué ! Fin de journée le pc est récupéré et réparé, on a même pris le métro à Bangkok sans se perdre. Le stress du pc en moins on va enfin pouvoir commencer à profiter de la ville.

On enchaine donc tranquillement les temples et les petits quartiers à visiter.

Le Wat Pho (Wat = Temple) avec son Buddha d’une quarantaine de mètres de long et de 15m de haut entièrement doré ! C’est carrément impressionnant !

Wat pho et son bouddha géant couché

Wat pho et son bouddha géant couché

Les « petits » temples moins touristiques mais qu’on croise sur notre chemin.

Le Metallic Wat avec ses tours noires et un escalier en colimasson qui nous mène en haut du temple. De là on a une magnifique vue sur Bangkok.

IMG_8450

Le marché aux amulettes où des centaines de vendeurs ont leurs petites étales les unes à côté des autres et vendent des petits médaillons à l’effigie de Buddha. Elles sont en plastique, en terre, parfois dans un sale état, on se demande de quand elles datent. Les passants les inspectent avec minutie. Un vrai  truc de collectionneurs.

Les petits marchés de rue où les cuisines de rue et les resto viennent se ravitailler. Le poisson frais, la viande « fraiche » les fruits et légumes en tout genre…et des choses, plein de choses qu’on ne connait pas ! Qu’on n’a pas forcément envie de retrouver dans son assiette ou qui au contraire donnent bien faim !

IMG_8463

Le quartier de Te Wet avec son marché aux fleurs et son marché alimentaire sur le bord d’un canal. Ses nombreux restos de rue aux odeurs variées. On y a testé des plats inconnus. Parfois bons mais épicés, parfois bizarre (sorte de réchaud à fondue où boue de l’eau. On y jette des petits bouts de viande – foie compris, des gros bouts de gras, des bouts de choux, un œuf, de la coriandre. On laisse mijoter et on sert le bouillon et son contenu sur le riz. C’était curieux. Rigolo à tester mais pas vraiment délicieux !). C’est aussi là qu’on trouve les salons de massages moitié moins chers que dans les rues touristiques. Et comme ils sont remplis de Thaïs, c’est plutôt bon signe !

J’ai d’ailleurs testé le massage thaï des pieds…c’est très différent des massages de chez nous ! Tu t’attends à te relaxer, à te détendre…mais en fait non !! C’est hyper tonique, des fois ça fait même super mal. Elle y va énergiquement, elle te masse la voute plantaire avec un bâton rond qui va t’arracher un muscle. Sur le coup tu douille mais tu veux pas faire la chochotte donc tu souris à la masseuse en te disant que ça fera du bien après…certainement ! Et au final tu ne le ressens pas sur le coup mais ça fait vachement de bien. On va aussi tester le massage Thaï (corps et dos) car apparemment c’est vraiment le kiff. J’ai vu un couple ressortir du salon avec le sourire béat. Ça donne bien envie !

Avant dernier jour à Bangkok et c’est le nouvel an Chinois. On décide donc de se rendre à Chinatown afin de voir à quoi ça ressemble. A peine arrivés, je casse ma tong ! Je galère ! Au milieu de la foule, un jour de nouvel an chinois, paye ta galère à trainer ton reste de tong sur les trottoirs défoncés de Bangkok…parce que j’avoue j’ai pas très envie de marcher pieds nus ici ! J’essaye donc de me débrouiller avec le bout de tong qu’il me reste mais je dois visiblement faire mal au cœur car la femme devant moi me regarde vraiment avec pitié ! Biensur on tombe au moment où la princesse fait une visite dans le quartier donc branle-bas de combat, tout est bloqué, pas moyen de passer pour trouver un magasin. J’essaye de demander à des petites Thaï qui ne parlent pas un mot d’anglais où je peux aller en racheter. Quand elles m’ont vue arriver elles n’ont pas mis longtemps à comprendre ce dont j’avais besoin ! Quand d’un coup, on me tape sur l’épaule. Je me retourne et vois la petite dame qui me regardait marcher avec pitié quelques minutes plus tôt. Elle avait dans la main une vieille paire de mules qu’elle avait du récupérer je ne sais où (j’avoue aussi que je n’avais pas trop envie de savoir). Sans un mot elle les pose à mes pieds, me salue et s’en va. Moment surréaliste mais tellement touchant ! Je jette donc mes vieilles tong et marche fièrement avec mes mules …taille 35…à la recherche d’un vendeur de tong !

Parfaitement à ma taille!

Parfaitement à ma taille!

Mais sinon pour en revenir au sujet initial, le nouvel an chinois c’était cool ! Plein de bouffe partout, des pétards, des lanternes, de la musique…et plein de chinois ! (et un magasin de tong).

IMG_8517

Dernier soir : MUAY THAI ! On a décidé d’aller voir un combat au Lumpini Stadium. Les places sont chères mais apparemment ça vaut vraiment le coup. On rencontre d’autres gens à l’entrée, on réussit à 4 à négocier les places VIP et nous voilà dans le stade. Bon ça a pas du tout la même tête que les stades chez nous ! On devrait faire s’entrainer les footballeurs Français ici, ça leur remettrait les pieds sur terre !

Le stade est presque plein. On est aux pieds du ring et le premier combat a commencé.  Ça commence par trois combats d’ados et trois K.O. Moi ça me fait mal au cœur, les plus jeunes j’aime pas trop ça mais ça continue avec les adultes et là ça devient la folie dans le stade. Les musiciens jouent une musique lancinante et envoutante, les coachs stressent sur les bords du ring et hurlent leurs conseils, et derrière nous un spectacle génial : les thaï et les bookmakers. Ça hurle, ça parie et au plus le match dure au plus les parieurs deviennent fous. C’est extra ! Même moi je me prends au jeu et finis par aimer ça. On se sent vraiment portés par l’ambiance.

IMG_8552

Les combats commencent tous par un rituel des boxeurs. Ils font le tour du ring en faisant des prières, 3 à 5 rounds entrecoupés par des pauses massage et conseils et un vainqueur ! Expérience que je recommande vivement !

On est vendredi soir, les élections c’est dimanche. En rentrant du stade les taxis ne veulent pas nous prendre à cause du nombre de quartiers bloqués, on voit les barricades se monter. Demain on va prendre le train pour le Nord de la Thaïlande avant d’être bloqués si jamais ça se passait mal.

Laisser un commentaire

